Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'ti Pancake
17 août 2008

Summer 17 - Histoire de...

Je viens de me rendre compte, en relisant quelques pages, que ce blog donne vraiment l'impression que je ne fous rien de mes journées, à part bouffer bien évidemment (je cloue le bec aux mauvaises langues, c'est de la prévention). Il n'en est rien. En cette fin de mois d'août, le boulot est là. Il est chiant mais il est là. Et comme je m'embourbe dans la rédaction de rapport depuis dix jours, je me suis dit que vous en 'profiteriez' aussi. Sympa, n'est-ce pas?

L'idée, c'était de regarder si il existe un lien entre anatomie et fonction dans le cerveau. On sait qu'il y a des réseaux de neurones qui travaillent de concert pour réaliser une tâche cognitive (vous voyez l'Assemblée Nationale? Ben c'est pas ça). Ce qu'on ne connaît pas, ce sont les moyens anatomiques mis en jeu pour permettre ce travail synchrone, donc on étudie conjointement des donénes anatomiques et des données fonctionnelles.

montage_mean_FA_white

Un des nombreux montages...


Il se trouve qu'en fait il y a clairement des faisceaux de fibres de matière blanche qui caractérisent significativement l'activité de tel ou tel réseau dans le cerveau. Et ca c'est cool, parce que ça veut dire qu'on pourrait localiser quelles sont les 'routes' endommagées dans le cas de pathologies conduisant à la déficience des réseaux concernés.

Bon je vais pas rentrer dans le détail, parce que ça deviendrait lourd. Pour vous comme pour moi d'ailleurs, je suis pas en week-end pour parler boulot....


innerbrain

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La roulette russe facon pc. Dix postes a garder, Onze employes. Lance la roulette Maurice...
P
il leur apprend surtout à comprendre que c'est pas lui qui décide que leur poste est supprimé, c'est le logiciel qui l'a dit d'abord :D Pas vrai PC ? ;)
P
PC retourne a tes SSII et laisse les vrais ingenieurs travailler. Pendant que je sauve des vies toi tu pousses les gens au suicide....
P
Juste une petite question: Est ce qu'il faut avoir soi-même le cerveau atteint pour "localiser quelles sont les 'routes' endommagées dans le cas de pathologies conduisant à la déficience des réseaux concernés"? voila merci de ta réponse, même si j'ai malheureusement quelques idées...
Publicité