Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'ti Pancake
1 août 2008

Summer 12 - Ben est tout seul

En ce moment, comme depuis un mois, c'est la période des festivals d'été (même si quand on regarde la météo, ça fait plutôt fin d'automne, mais passons...). Le truc que j'attendais plus que le reste (parce que je connais un peu plus que le jazz quand même), ce sont les Francofolies. Cette année l'affiche est particulièrement sympathique (ce qui justifie le fait qu'on s'y soit baladés 4-5 fois d'ailleurs).

Le trio a retenir c'est d'abord Mademoiselle K, leader d'un groupe de rock français sur la pente ascendante. Ca lâche du gros son et de la très bonne guitare électrique. Et puis elle a des faux airs de Mylène Farmer, Mademoiselle K, ce qui n'est rien pour (me) déplaire... (Les photos viennent pas du festival, j'ai pas de gros zoom moi...).

mademoiselle_k

(Soupir...)

Le lendemain Jonathan Painchaud. Ah là tout de suite, pas grand monde ne connaît outre-Atlantique, forcément, c'est un québecois qui n'est pas trop trop diffusé en France. Une des premières chansons que j'ai entendues en arrivant ici c'était une à lui, qui s'appelle 'Pousse Pousse', et qui m'a fait tripper pendant à peu près trois mois. Alors essayez d'imaginer mon émotion quand j'ai vu mon idole. Un style un peu variété dençaise, même si en fin de concert, il a ramené huit musiciens sur scène et qu'ils ont commencé à reprendre La Grange des ZZ Top...

Jonathan_Painchaud

Jonathan Painchaud

Alors on a tout eu pendant ce concert, de la petite fille de deux ans trop marrante, avec le T-shirt Painchaud, qui tapait des mains et regardait les lasers subjuguée au gros boucher de 135 kilos qui doit tourner à 6 litres de bière, qui gueule comme un veau à chaque note de guitare, et qui te décapite du plat de la main si tu l'embêtes.

Et troisième soir Mick est tout seul. Le leader de Mickey 3D qui est originaire de Montbrison, près de La Fouillouze, la Ricamarie, le Chambon-Feugerolles était vraiment tout seul sur scène pour le coup. Nous, en  bons stéphanois, on est allés le voir chanter des chansons d'un album à venir, donc personne ne connaissait. Cela dit, Mick est très cool, vachement abordable, en vacances. On a eu l'occasion d'aller lui toucher deux mots à la fin du concert, de le faire chier un peu parce qu'il doit en avoir marre des cons de fans qui lui posent des questions.

En bon fan casse-pieds, j'ai été lui demander une photo...

DSCN4985

OK, il fait le con sur la photo et du coup il a une tête bizarre. Mais lui au moins il fait exprès.

D'un point de vue purement personnel, Mick est celui qui a écrit les paroles de 'J'ai demandé à la Lune', qui a permis de relancer la machine Indochine en 2002. Alors en la chantant en fin de concert, il ne pouvait pas me faire plus plaisir.

En cette fin de Francofolies, (avec encore Thomas Dutronc, Rose et Camille à l'affiche entre autres...), il faut se préparer ce week-end au Divers-Cité, spectacles et manifestations de la communauté gaie, lesbienne, travestie et transsexuelle de Montréal, ce qui promet du haut en couleurs pour les québécois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité