Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'ti Pancake
16 avril 2008

Spring 05 - Travailler, c'est trop dur

Je parlais d'un 'recadrage' dans le boulot, je vais essayer d'être clair.... Etant donné que je ne suis là que pour pas longtemps, il fallait à la fois limiter l'aspect diffus du sujet et alléger la partie apprentissage. Pour le coup le projet devient faisable dans le temps imparti et me permet de commencer à bosser quasiment de suite.

On dispose de données d'IRM fonctionnel qui présente l'activité cérébrale durant certaines tâches. On dispose de données DTI donnant l'anisotropie locale (ie est-ce que la diffusion de molécules d'eau se fait dans une direction préférentielle ou pas. Ca permet de supposer l'existence ou non de fibres dans certaines zones).

L'idée est de comparer les deux jeux de données à partir d'indices statistiques pour répondre à la question suivante. Est-ce que si je suis dans une zone fonctionnellement homogène de mon cerveau, je peux trouver un lien avec l'existence de  faisceaux de fibres dans la matière blanche. La réponse à la question permettrait éventuellement d'identifier certains réseaux neuronaux large échelle.

Donc au final il y a des statistiques, de l'imagerie, des gens à rencontrer, et une application relativement concrète derrière. Donc tout baigne. En plus je bosse en milieu hospitalier, conjointement avec plusieurs établissements (McGill (université), Institut Neurologique de Montréal, Centre hospitalier Douglas (mental)...). Ca fait du boulot en perspective...

Montage3

Petit moment de nostalgie avec un petit montage, kitsch mais sincère

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La pause oui. Pour aller chercher du café.
P
mais non on s'en fout pas ;) de toute façon, comme tout bon chercheur, tu prends régulièrement une pause pour t'éloigner de cet ordinateur non ? :D<br /> <br /> moi tu aussi je crois que je vais mourir tué par mes voisins (en passant par la fenêtre ou me prenant ma porte d'entrée dans la tronche qu'ils auront défoncée avant par exemple), mais toi au moins comme ça tu seras mort pour la science lol.
P
Je vais mourir d'une crise d'épilepsie devant mon café et mon d'ordinateur et tout le monde s'en cale...
P
bon faut vraiment que je me mette à skype alors, pour reprendre contact avec des gens normaux, ou au moins que j'arrive à peu près à comprendre !<br /> <br /> parce qu'aujourd'hui je suis partagé entre désespoir et crainte pour ma vie la prochaine que je passe dans certaines parties de l'atelier lol. dire qu'on s'en prend plein la gueule alors que justement on se bat pour la sécurité au travail, c'est le comble :D<br /> <br /> alors que je suis sûr que personne ne se soucie de la sécurité au travail des chercheurs qui boivent leur café devant leur ordinateur :p
P
Hé, PierreCC, c'est quoi le rapport?<br /> <br /> Ben si il y a un rat-porc, on dit merci à Skype d'ailleurs qui crée les rats-porc.<br /> <br /> PM, pas de paroles de manager s'il te plaît. Dans la recherche, pas de lean, pas de kanban, pas de SADT, pas de trucs de GSIstes.<br /> <br /> PC te sous-estime pas comme ça, je suis sûr que t'as compris un mot sur trois.... On se retrouve au centre Douglas des pathologies mentales...
Publicité